Mettre en place une bibliothèque murale dans son couloir

Quand on est un vrai passionné de lecture, on rencontre souvent quelques problèmes concernant le rangement des livres qui s’accumulent. Pour cela, les amateurs optent souvent pour la mise en place d’une bibliothèque murale dans leur couloir. Étant très avantageux, mais également pratiques, ils sont, de nos jours, nombreux à suivre cette astuce. Mais dans ce cas, comment procéder ?

Faire le bon choix

Sans doute vous figurez parmi les amateurs de lecture qui possède beaucoup d’œuvres littéraires chez eux. Et sans aucun doute, vous souhaiterez augmenter encore et encore votre collection. Pour cela, aménager une bibliothèque murale est la meilleure solution pour vous. Aussi n’hésitez surtout pas à utiliser toute la hauteur du mur afin de maximiser encore plus votre espace de rangement. Quand vous commencerez à trier vos ouvrages, vous pourrez déterminer facilement la hauteur des étagères dont vous aurez besoin pour tout ranger. Et si vous êtes parmi ceux qui sont capricieux quand il s’agit de lecture, n’ayez pas peur d’installer une bibliothèque au format très plus grand. Toutefois, il est important de mentionner que cette taille devra s’adapter à l’espace que vous souhaitez utiliser dans votre couloir.

D’autres points à noter

Une bibliothèque se doit d’être très robuste. En effet, les étagères doivent être solides et bien ancrées dans le mur afin qu’elles puissent résister au poids de vos biens littéraires. Ensuite, pensez également à la couleur de ce meuble géant. Le blanc, par exemple, est connu pour atténuer l’impression d’encombrement dans une pièce. Il ajoutera également une touche d’élégance et de charme à votre couloir. Sinon, opter pour une bibliothèque noire, c’est apporter un peu d’audace et de classe à votre espace. En effet, le noir est connu pour mettre encore plus en valeur les livres par contraste. Et si vous êtes du genre à aimer l’originalité, oser vous laisser éblouir par d’autres couleurs. Toutefois, il est important de choisir un coloris qui s’adapte facilement à vos murs ainsi qu’aux objets que vous avez accrochés ou installés dans votre couloir.

D’autres opportunités

Il est aussi très important de considérer l’éclairage de votre bibliothèque. Certes, en journée, la lumière du jour sera suffisante pour vous. Toutefois, en soirée, un bon éclairage vous permettra de vous concentrer encore plus dans la lecture de vos bouquins. Aussi, mixer les sources de lumière peut s’avérer être très bénéfique. Certains passionnés adorent mettre en place une lampe de chevet, un plafonnier, des appliques au mur ou encore, quelques petites lumières au niveau des étagères. Tout dépendra de vous. Sachez juste que l’éclairage vous aidera à retrouver facilement les œuvres que vous souhaitez découvrir et apprécier, mais il favorisera aussi votre lecture. Et enfin, décorer votre bibliothèque murale apportera un certain charme à votre couloir et une ambiance chaleureuse et agréable à votre logis. Laissez-vous donc tenter par des tableaux, des cadres, des peintures, etc. Vous pourrez également installer quelques objets décoratifs comme des babioles entre vos bouquins afin que vous puissiez facilement vous retrouver.

Related posts

Leave a Comment