Quelles recettes au fromage déguster en famille ?

Rien ne peut remplacer un bon plat fait maison pour passer un pur moment de bonheur et de délices en famille. En effet, cuisiner à la maison permet de renforcer le lien familial ainsi que la complicité entre père et fils ou mère et fille lors de la préparation du repas, sans compter que le plat fait maison est très bon pour la santé et aussi très hygiénique par rapport aux plats préparés. Pour passer des moments authentiques, pleins de convivialité et de bonheur en famille alors, voici 3 meilleures recettes au fromage à déguster.

La raclette

Faisant partie de l’un des plats phares d’hiver, la raclette est l’une des meilleures recettes au fromage à déguster en famille. Cette spécialité savoyarde, originaire des montagnes suisses consiste à faire fondre le fromage pour après le racler dans une assiette. Autrefois, pour faire de la raclette ou du fromage rôti, il faut faire fondre un fromage devant une source de chaleur comme le cheminer au feu de bois. Aujourd’hui, il existe différents types d’appareils à raclette que vous pourrez trouver dans les magasins d’électroménager ou sur https://www.appareil-a-raclette.org/. Par ailleurs, la raclette peu se déguster de différentes façons : avec des pommes de terre, du pain, avec des salades vertes, de mortadelle, etc.

La fondue savoyarde

La fondue au fromage savoyarde fera à coup sûr fondre le cœur de vos enfants. Pour la préparation de cette recette (pour 4 personnes) il faut 300 g de beaufort, 300 g de Comté, 150 grammes d’emmental, de gruyère ou abondance, 20 cl de vin blanc sec de Savoie, 2 cas de Kirsch, 1 pincée de poivre, 1 gousse d’ail et de la noix muscade. Avant tout, retirez les croûtes des fromages et coupez-les en petits cubes. Peler ensuite la gousse d’ail, la couper en deux et le frotter à l’intérieur du caquelon. Dans ce dernier, versez-y le vin blanc et laissez-le frémir, puis baisser le feu et incorporer petit à petit les fromages en remuant avec une spatule en bois pour bien les mélanger. Ajouter la gousse d’ail, la noix muscade, le poivre et enfin le Kirsch. Remuer le bien et server chaud avec du pain au levain légèrement rassis.

Gâteau de pâtes au fromage, jambon cru et sauge

Étant l’une des meilleures recettes au fromage, le gâteau de pâtes au fromage, jambon cru et sauge vous offrira un moment convivial en famille autour de la table. Pour 4 personnes, il faut 200 g de pennes crues, 4 tranches de jambon cru, 80 cl de lait tiède, 2 œufs, 1 boule de mozzarella, 60 g de cheddar râpé, sauge ciselée, sel et poivre. Tout d’abord, il faut préchauffer le four à 200° C. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les pennes en suivant les indications sur le paquet. Une fois cuite, rincez-les à l’eau froide et égouttez-les bien avant de les placer sur les bords et le fond d’un moule à charnière posée sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

Entre temps, battez les œufs avec le lait tiède, la sauge ciselée, du sel, du poivre et le cheddar pour ensuite les verser dans le moule. Avant d’enfourner le gâteau, placer les mozzarellas coupées en fines tranches sur le dessus en les enfonçant légèrement dans la pâte. Après 10 min dans le four, faire sortir le gâteau puis laisser tiédir et démoulez délicatement. Avant de le servir, ajouter sur le dessus les tranches de jambon cru et la feuille-de-sauge séchée.

Related posts

Leave a Comment